LA PRESSE EN PARLE

Radio, télé

France Inter On n'arrête pas l'éco

Quels métiers recrutent aujourd’hui ? Quels métiers recruteront demain ? Quid de la formation à ces métiers qui n’existent parfois pas encore ?

Pour l'Écho

Anne-Caroline Paucot, écrivain prospectiviste membre du think tank Les Propulseurs, crée des dispositifs pédagogiques de sensibilisation aux nouvelles technologies.

BFM BUSINNESS La librairie de l'éco

Les livres de la dernière minute: Laurent Mauduit, Dominique Reynié et Anne-Caroline Paucot

RADIO SUISSE ROMANDE

Aujourd’hui, Sarah Dirren vous propose d’explorer la santé non pas de demain, mais d’après-demain.

SUD RADIO

4 janvier 2017

Une heure avec Olivier Monssens et Ronan Chatelier

Europe 1 Social club

Frédéric Taddeï reçoit Jacques Attali, économiste et écrivain, Vincent Callebaut, architecte, Blaise Mao, rédacteur en chef de Usbek & Rica et Anne-Caroline Paucot, co-fondateur des éditions “Les Propulseurs”
Vous avez dit Data diététicien, VoisiNet-teur, ludo-sseur ? 65% des écoliers actuels exerceront des métiers n’ayant même pas encore été inventés.

FRANCE INTER

6 janvier 2017

Anne-Caroline Paucot et son livre “Dico du futur de l’amour” qui s’appuie sur les innovations et les nouveaux usages pour explorer le futur de l’amour. Ce balayage fait émerger des interrogations : la sexualité sera-t-elle augmentée ou diminuée par l’absence de rencontre des corps ? L’allongement de la durée de la vie nous donnera-t-il le temps d’apprendre à mieux aimer ? Les robots nous feront-ils l’amour ? Nos abus technologiques annoncent-ils l’arrivée d’un nouveau romantisme ? La famille sera-t-elle génétiquement modifiée ?… Le Dico du futur de l’amour imagine des nouveaux mots. Ces briques de la pensée vont permettre de construire le débat autour de nos futurs ébats.

SCIENCES ET AVENIR

Nous souffrons aujourd’hui de maladies qui n’existaient pas dans le passé”, écrit Anne-Caroline Paucot.

C'est Tendance avec le Dico du futur de l'amour

FRANCE INTER

15 janvier 2017

A quoi ressemblera le couple de demain ? Existera-t-il seulement ? Les nouvelles technologies vont-elles tout désincarner ? Le sentiment amoureux pourrait-il se programmer ? La vie à deux, se fera-t-elle à trois ? Comment on se rencontrera, comment on s’aimera ?…

Nos invités :

  • Agnès Walch, auteure de Où va le mariage ? (Fayard), ou encore Histoire de l’adultère (Perrin).
  • François de SinglyLe soi, le couple et la famille Libres ensemble : l’individualisme dans la vie commune
  • Anne-Caroline Paucot, pour son Dico du futur de l’amour (Editions Propulseurs)
  • et Marcela Iacub pour “La fin du couple” (Stock)

RTL

L’auteur de ce Dico du futur de l’amour, Anne-Caroline Paucot, est ce qu’on appelle une “prospectiviste”. Elle a un petit côté Madame Irma, parce qu’elle rajoute une petite dose d’imaginaire, de folie.

Presse écrite

Les Échos start

Ce dico vous aide à rêver votre métier du futur

INTERVIEW// Anne-Caroline Paucot se qualifie d’écrivaine prospectiviste. Cette ancienne journaliste est à l’origine du Dico des métiers de demain recensant à ce jour 170 jobs inédits. Mi-sérieux, mi-poétique, cet étonnant projet évolutif dessine à sa façon les contours d’un futur du travail à co-construire.

Les Échos

Une prospectiviste a cherché à nommer les métiers de demain. Elle en a réalisé un ABCdaire reprenant 80 noms étranges, qui recouvrent des métiers parfois actuels, parfois totalement futuristes. Aperçu.

CAUSETTE

Janvier 2017

Les rapports amoureux et leurs pratiques évoluent. Le vocabulaire aussi. Pour potasser les mots du d’amour de demain, nous avons consulté le Dico du futur de l’amour.

20 minutes

FEMINA

En compilant la «lovévolution» de A à Z, le «Dico du futur de l’amour» devrait nous cultiver, ou du moins nous divertir un bon moment pendant les prochaines vacances de Noël. ABE.

Cadre dirigeants Magazine

Bonne nouvelle, des centaines
de nouveaux métiers arrivent

Marianne

Les avancées vertigineuses d’une science démiurge associées à la technologie connectée révolutionnent non seulement la médecine, mais aussi notre façon d’être malade. Désormais, de nouvelles pathologies surgissent. Check-up pas si imaginaire que ça.

HUFFINGTON POST

Ouais, je l’ai rencontré par algomatching, mais je suis pas prêt à passer la coalliance, je suis clairement dans la tinderite à cause de ma pornoxité”. Cette conversation incompréhensible sera-t-elle la norme dans quelques années pour décrire une relation?

INFLUENCIA

Si le futur de l’amour vous intéresse, un ouvrage pédagogique dopé au second degré vient de paraître. Vous ne verrez plus les nouvelles technologies du même oeil.

INFLUENCIA

On bascule du discours plombant du type « demain, les robots nous voleront les boulots et nous serons au chômage » à « demain, j’exercerai les professions que j’imagine ».

HELLO WORKPLACE

Désicroqueur, numéropathe, temproleur, toitaginier… Ces noms de métiers ne vous disent sans doute rien mais vous serez peut-être amenés à les exercer dans un futur proche ! Ces professions, un peu étranges, existent déjà dans le dico du futur, un projet collaboratif qui réfléchit à l’avenir des métiers, en particulier sous l’angle des évolutions technologiques. Pour l’instant, 58 métiers du futur sont recensés dans le dictionnaire. Il devrait en compter à terme plus d’une centaine.

CQ MAGAZINE

Si on n’invente pas les mots, on a des concepts un peu froids […] avec un mot, les choses commencent à exister et le fait de les nommer pourrait permettre d’en parler plus facilement”, explique Anne-Caroline Paucot

MADAME FIGARO

Si l’on en croit cette encyclopédie, en 2050, un homme pourrait donc affirmer : «Je me suis botamouré ce week-end. Je l’ai algomatché. J’en avais marre de télover et de subir une tinderite constante.»

2H60

Recevoir une auteure comme Anne-Caroline Paucot est un vrai délice : avec elle, on plonge dans le verbe de demain, de manière astucieuse, ingénieuse, … inspirante!

20 MINUTES

Pour s’attaquer à ce sujet « souvent oublié dans la réflexion sur le futur », son auteure Anne-Caroline Paucot, prospectiviste (un vrai mot, celui-ci), s’est d’abord inspirée du présent.

Interventions